Filter by

Category

OBJECTIFS: Les objectifs de l'étude étaient 1) de comparer la pratique excessive des jeux vidéo (PEJV) dans un groupe d’adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) à un groupe d’adolescents témoins et 2) d'évaluer dans les deux groupes, le lien entre PEJV, les modalités de fonctionnement autistiques et un type de jeu vidéo favori.


MÉTHODES: 40 sujets âgés de 11 à 18 ans, diagnostiqués TSA d’après les critères du DSM-5 et de la CIM-10 et 40 sujets témoins appariés sur l’âge et le sexe ont été inclus. Les sujets ont été évalués à l’aide du test du Quotient du Spectre de l’Autisme (AQ) qui évalue la sévérité des TSA, du test du Quotient d’Empathie (EQ) qui évalue la capacité d’empathie, le test de pratique excessive des jeux vidéo de Griffiths, ainsi qu’un questionnaire recueillant les données socio-démographiques et le type de jeu vidéo favori. Les questionnaires ont été remplis par les parents d'adolescents avec TSA et des témoins.


RÉSULTATS: la fréquence des PEJV (scores supérieurs à 4 à l’échelle de Griffiths) était plus élevée (40%, n=18) dans le groupe de sujets diagnostiqués TSA contre 12,5% (n=5) dans le groupe de sujets témoins (p=0,005). Les scores moyens à l’échelle de PEJV de Griffiths étaient plus élevés dans le groupe de sujets avec TSA que dans le groupe de sujets témoins (p = 0,008).  Les sujets du groupe TSA avec PEJV présentaient des scores moyens plus élevés au score AQ de symptomatologie autistique (p=0,009), au sous-score AQ d’altérations des habilités sociales (p=0,02) et au sous-score AQ d'attention aux détails (p=0,02) par rapport au sous-groupe de sujets du groupe TSA sans PEJV. Le type de jeu vidéo "action" était associée plus fréquemment à la PEJV dans le groupe TSA (p=0,003).


CONCLUSIONS: Les PEJV sont plus fréquents chez les adolescents avec TSA que chez les adolescents témoins. Cette étude suggère que les adolescents avec TSA et PEJV associée présentent une symptomatologie autistique plus intense, notamment moins d’habilités sociales et une plus grande attention aux détails que les sujets avec TSA sans PEJV. Leur préférence pour le genre de jeu action pourrait être un facteur de risque de PEJV.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in