Filter by

Category

Introduction:
Le Binge Eating Disorder (BED) ou "hyperphagie boulimique" est caractérisé par des compulsions alimentaires associées à un sentiment de perte de contrôle ou de mal être si elles ne sont pas assouvies. Lui sont associés une préoccupation excessive autour du poids sans stratégie de contrôle, une mauvaise image de soi, mais également des comorbidités psychiatriques ou un handicap psychosocial.
La conséquence la plus fréquente du BED, qui en fait toute sa morbidité est le surpoids voire l'obésité avec toutes les pathologies qui en découlent.
De nombreuses publications ont permis de démontrer l'efficacité des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) dans le BED, notamment en groupe.
Méthodologie:
La thérapie s'organise en 12 séances de 1 heure 30, animées par un psychiatre formé aux tcc et dont les thèmes ont été établis à partir de différents design, aménagés en un programme plus court.
Présentation d'un design original d'une thérapie cognitive et comportementale de groupe pour des patientes souffrant d'hyperphagie boulimique.
Groupe fermé de 6 à 8 patientes.
Design en 12 séances.
Accueil et analyse fonctionnelle, poids d'équilibre et sensations alimentaires, goût, la restriction cognitive, la gestion des émotions, l'acceptation, la stigmatisation et les valeurs; l'affirmation de soi; la restructuration cognitive; la résolution de problème; le coaching de l'activité physique.  
Evaluations EDI-2 et 2chelle de Rathus en pré et post thérapie.
Présentations des résultats préliminaires sur 5 groupes

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in