Filter by

Category

De nombreuses études ont été menées sur le profil neuropsychologique des agresseurs sexuels. Néanmoins, les résultats sont très hétérogènes. Certains auteurs ont montré que les agresseurs sexuels présentent des difficultés aux tâches « exécutives » (Ogilvie et al, 2011). De plus, les résultats montrent une meilleure homogénéité lorsque les délinquants sexuels sont divisés en sous-groupes. Par exemple, les agresseurs sexuels d’enfants ont tendance à présenter de moins bons scores que les agresseurs sexuels d’adultes pour le Wisconsin Card Sorting Test mais sont meilleurs pour le test de Stroop (Joyal et al, 2007).
En Belgique, si l’évaluation neuropsychologique est de plus en plus répandue dans les pratiques, son emploi au sein des populations internées d’agresseurs sexuels est plus rare. Nous avons donc voulu identifier les caractéristiques neuropsychologiques, et plus particulièrement le profil exécutif, d’agresseurs sexuels internés en Défense Sociale.
Nous avons étudié le profil de 35 patients internés, dont 22 agresseurs sexuels (9 agresseurs sexuels sur adulte (âge : m = 42.49 ; σ = 8.35) et 13 agresseurs sexuels sur enfant (âge : m = 46.55 ; σ = 13.18)) et 13 agresseurs non sexuels (âge : m = 46.54 ; σ = 9.82), auxquels nous avons administré une batterie d’intelligence (WAIS-IV) et des tests d’évaluation des fonctions exécutives (la Tour de Londres, le Modified Card sorting Test (MCST), le Stroop, et les Fluences Verbales). Dans l’ensemble, les résultats ont montré peu de différences majeures entre les trois groupes. Toutefois, il apparaît que les agresseurs sexuels présentent un score QI plus élevé que celui des agresseurs non sexuels, et notamment que les agresseurs sexuels sur enfant présentent une moyenne de QI plus élevée que les agresseurs sexuels sur adultes. Enfin, la comparaison des performances dans les sous-groupes d’agresseurs sexuels met en évidence que les agresseurs sexuels sur adultes présentent de meilleures performances à la Tour de Londres que les agresseurs sexuels sur enfant. A l’inverse, les agresseurs sexuels sur enfant présentent des performances supérieures au Stroop et au MCST. Les résultats seront discutés à la lumière de la littérature. 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in