Filter by

Category

Du fait de la tendance croissante des différents types de comportements à risques chez les jeunes adultes et du poids qu'ils occupent dans l'instauration de troubles addictifs et/ou psychiatriques associés lors de cette période de vie, les conduites à risques constituent un problème majeur de santé mentale auquel il apparaît primordial d'apporter une compréhension psychopathologique plus fine.
Lors de cette communication, nous présenterons le rôle des facteurs dispositionnels de personnalité (Recherche de sensations et dimensions de base de la personnalité du Big Five) et émotionnels (Alexithymie et Anhédonie) dans l'initiation et le maintien des conduites à risques des jeunes adultes. (Consommation de substances, de médicaments, sexualité à risques, conduite automobile à risques). Plus particulièrement, un modèle de compréhension intégratif, qui rend compte de la complexité des facteurs et des interactions inter-facteurs à l'origine des conduites à risques, sera proposé à partir d'une étude quantitative que nous avons réalisée auprès d'un échantillon de 326 étudiants français.
Sur la base d'une modélisation en équations structurales (SEM), le modèle présenté sera discuté au regard des modèles actuels de compréhension qui tendent à expliquer ce phénomène de façon univoque (impact d'un facteur sur un comportement à risques). Pris indépendamment les uns des autres, les différents facteurs issus de la revue de la littérature n'auraient en effet que peu d'influence sur les conduites à risques. C'est le système d'intrications au sein duquel ils sont inscrits qui serait vulnérabilisant pour le jeune. Les résultats de l'étude soulignent notamment l'influence directe des dimensions de la personnalité (Extraversion, Névrosisme, faible Consciencieusité, Recherche de sensations), l'impact médiatisé de l'alexithymie ainsi que la présence de rétroactions jamais étudiées auparavant entre les conduites à risques et la personnalité.
À partir de ces premières conclusions, l'intérêt de développer une approche de compréhension systémique et hypercomplexe des conduites à risques sera discuté dans l'objectif de proposer des pistes de réflexion futures, en ce qui concerne la recherche, la prévention et la prise en charge thérapeutique de ces conduites chez les jeunes adultes. 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in