Filter by

Category

Objectifs:
L'objectif de notre travail était d'explorer les représentations d'attachement et les stratégies de coping chez une population de sujets âgés.
Méthodologie:
Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique auprès de 90 de consultants à l'hôpital de Manzel bouzayen, âgés de plus de 65 durant le mois d'Aout 2015. Des données démographiques, cliniques, relationnels et les conditions de vie ont été recueillies.
Les représentations d'attachement générales ont été évalué par Relationship Scale Questionnaire (RSQ): questionnaire à 13 items. Le sujet côte chaque item sur une échelle de Likert en cinq points, en fonction du degré auquel la description de l’item s’applique à lui. Plus le score total est bas plus l'attachement est secure.
L’évaluation des stratégies de coping a été faite grâce à l’outil du Brief Cope de Carver. Cet outil propose 14 échelles qui comprend chacune 2 items évaluant toutes des dimensions distinctes du coping. Les scores  de chaque échelle varient de 2 à 8. Plus le score se rapproche de 8, plus le sujet utilise la stratégie de coping. Les 14 échelles évaluant sont regroupées en 3 grands items: Le Coping centré sur le problème, le Coping centré sur l’émotion et le Coping centré sur l’évitement.
Résultats:
L'âge moyen était de 68,14 avec des extrêmes variant de 65 à 95 ans. Le sexe ratio H/F était 0,8. Les participants étaient mariés dans 70% des cas.
Le score de RSQ variait de 16 à 56 avec une moyenne de 37,27. Le score moyen du coping centré sur le problème était de  20,16, celui du Coping centré sur l’émotion était de 19,97 et celui du Coping centré sur l’évitement était 22,74.
Les représentations d'attachement insecure était corrélé au Coping centré sur l’émotion (p =0,049), à la présence d'un traumatisme psychologique dans l'enfance (p =0.016) et à une expérience de séparation avec un être cher ( p= 0.029).
Conclusion:
Il ressort de notre étude que les expériences de l'enfance affectent le style d'attachement même à un âge avancé. Les stratégies de coping de la personne âgée, confrontée aux atteintes et aux pertes, est influencée par les représentations d'attachement.
 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in