Filter by

Category

Introduction :
La maladie de Behçet est une pathologie inflammatoire chronique de type vascularite, caractérisée cliniquement par une aphtose buccale ou plus souvent bipolaire (bucco-génitale), associée à des manifestations systémiques cutanées, oculaires, articulaires, neurologiques, cardiovasculaires et intestinales. Des manifestations psychiatriques non spécifiques peuvent également inaugurer la maladie de Behçet. A travers une observation clinique et une revue de la littérature, nous illustrons le polymorphisme clinique des manifestations neuropsychiatriques au cours de la maladie de Behçet en discutant les liens étiopathogéniques.
Observation :
 Mr MJ âgé de 30 ans, sans  antécédents organiques notables, aux antécédents psychiatriques de troubles de l’humeur chez la mère, présentait depuis 4 mois, suite à une  rupture amoureuse, une symptomatologie dépressive associée à des idées obsessionnelles. L’évolution s’est faite vers l’aggravation progressive, avec apparition d’idées suicidaires d’où son hospitalisation. Le diagnostic de dépression mixte a été porté. Il a été mis initialement sous olanzapine et valproate de sodium. Le patient a développé  une allergie médicamenteuse ( rash cutané au niveau du tronc et un œdème palpébral) à l’utilisation du largactil, valium et tranxène. Au cours de la première  semaine de son hospitalisation, Mr MJ a présenté une lourdeur de l’hémicorps gauche avec à l’examen neurologique un syndrome pyramidal gauche. L’IRM cérébrale a montré une lésion thalamique du pédoncule cérébral droit et du pont en iso signal T1, hypersignal T2 siège d’un rehaussement nodulaire. L’examen physique a révélé une pseudo-folliculite du dos, une cicatrice d’aphtose scrotale gauche. A l’examen ophtalmologique il n’y avait  pas de signes en faveur d’une uvéite ou de vascularite évolutive ou séquellaire. Le diagnostic d’un neurobehcet a été retenu et le patient a été mis sous corticothérapie.
Conclusion :
Des manifestations psychiatriques isolées peuvent  être décrites dans une poussée de neurobehcet. Cependant elles demeurent non spécifiques et peu documentées dans la littérature.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in