Filter by

Category

En France, 10% des élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Malgré de sévères conséquences sur le plan scolaire, social et psychologique ce phénomène reste encore très peu étudié dans la littérature.

L’ objectif de cette recherche est de développer les connaissances sur ce phénomène en étudiant l’estime de soi, l’anxiété, la régulation émotionnelle et les stratégies de coping des victimes de harcèlement scolaire à travers les auto-questionnaires suivants : l’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’inventaire d’anxiété Etat-Trait (STAI), le Difficulties in Emotion Regulation Scale-Adolescent (DERS-A), le Way of Coping Check-list-Revised (WCC-R) et le Bully/Victim Questionnaire (BVQ-R).

Cette étude comparative a été menée auprès de 109 participants, âgés de 11 à 35 ans.  43.1 % (soit 47 personnes) des participants sont/ont été victime de harcèlement scolaire lorsqu’ils étaient au collège/lycée. Les 62 autres personnes (soit 56.9%) ont permis de constituer le groupe témoins.

Les analyses statistiques réalisées ici (test t) ont permis d’établir les résultats suivants. Comparativement aux témoins, les victimes de harcèlement scolaire avaient une estime de soi plus faible (t= 4.50 ; p= .001). De la même manière, une anxiété plus forte (t= -5.12 ; p=.001) ainsi que de plus grandes difficultés de régulation émotionnelle (t= -3.54 ; p=.001) ont été retrouvées pour les victimes de harcèlement. Enfin pour ce qui est de l’étude des stratégies de coping, les résultats ont montré que les victimes de harcèlement scolaire utilisaient davantage les stratégies de coping « évasion » (t= -3.19 ; p= .002), « soutien social » (t=-3.60 ; p=.001) et « confrontation » (t= -4.14 ; p=.001).

Comparativement aux études antérieures, cette recherche met en avant l’existence d’un lien entre  régulation émotionnelle, stratégie de coping et harcèlement scolaire. Bien que de futures recherches soient nécessaires à l’étude approfondie du lien entre ces variables, cette étude exploratoire permet d’ores et déjà de mettre en lien harcèlement scolaire et caractéristiques pouvant prédisposer au développement de certains troubles psychiatriques.  
 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in