Filter by

Category

Introduction : Les conduites suicidaires représentent la deuxième cause de mortalité en France chez les sujets masculins de 15-25 ans. Chez l’enfant, plusieurs facteurs sont incriminés dans la genèse des tentatives de suicide (TS). 

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 34 enfants âgés de moins 14 ans hospitalisés au service de pédiatrie CHU Ibn El Jazzar de Kairouan pour une tentative de suicide (TS)  sur une période s’étalant du janvier 2013 jusqu’au septembre 2015.
Objectif:L’objectif de notre travail était d’évaluer les facteurs de risque des TS chez l’enfant. 
Résultats : L’âge moyen de notre population est de 12 ± 0,6 ans, la plupart des enfants sont de sexe féminin avec un sex ratio de 0.6 et 53% sont d’origine urbaine. Les principaux facteurs déclenchants de la TS sont un conflit familial dans 50% des cas avec des relations intrafamiliales jugées mauvaises et un environnement familial perturbé et l’échec scolaire dans 25% des cas. Dans 82% des cas, il s’agissait d’un acte impulsif sans préméditation. Dans 75% des cas l’enfant suicidant était adressé à la consultation externe de pédopsychiatrie de Kairouan.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in