Filter by

Category

La régulation émotionnelle et l'estime de soi sont deux dimensions subissant de nombreux remaniements à l'adolescence. Elles sont connues pour conditionner l'adaptation socio-émotionnelle et cognitive de l'individu à son environnement. Toutefois, peu d'études portent sur les liens entre ces dimensions et les performances scolaires à l'adolescence.
Afin d'étudier les liens entre ces trois dimensions, 168 adolescents (64 garçons, 104 filles) âgés de 12,54 ans (SD = 0,99) ont été recrutés dans un collège. Dans un premier temps, les participants ont rempli des auto-questionnaires comprenant un questionnaire sociodémographique, le Questionnaire d'Alexithymie pour Enfants (QAE), l'Echelle d'Estine de Soi de Rosenberg (EES), ainsi qu'une page de renseignements concernant leurs moyenne générale et de mathématiques. Dans un second temps, afin de compléter l'évaluation de la régulation émotionnelle, un sous-groupe de 63 collégiens a réalisé une tâche de Reconnaissance Emotionnelle (RE) sur ordinateur (Mores & Deborde, 2015).
Les analyses statistiques (corrélations de Pearson) ont mis en évidence des liens significatifs entre les performances scolaires (moyenne générale et moyenne en mathématiques) et :

  • l'estime de soi (EES) avec rEES-moyenne générale = 0,32** et rEES-moyenne mathématiques = 0,28****
  • la tâche de Reconnaissance Emotionnelle (RE) avec rRE-moyenne générale = 0,30** et rRE-moyenne mathématiques = 0,25* pour les réponses correctes et rRE-moyenne générale =-0,32** et rRE-moyenne mathématiques = -0,25* pour le temps de réponse

* p<0,05, ** p<0,01, **** p<0,001
En revanche, les corrélations entre les moyennes des adolescents et les scores au QAE n'étaient pas significatives.
Cette étude préliminaire souligne l'importance de la prise en compte de dimensions socio-émotionnelles (telles que l'estime de soi et la reconnaissance émotionnelle) dans les performances scolaires des adolescents. D'autres travaux seraient nécessaires pour documenter quelles autres dimensions émotionnelles seraient susceptibles d'être en lien avec les performances scolaires. Dans cette perspective, une échelle plus générale de régulation émotionnelle pourrait être utilisée, telle que la "Difficulties in Emotion Regulation Scale" (DERS).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in