Filter by

Category

Le suicide est une des dix premières causes de mortalité dans le monde. L’objectif de cette étude était d’apprécier l’intérêt des  données recueillies dans notre centre universitaire pour une meilleure connaissance clinique et épidémiologique de ce phénomène. Peu d’études se sont intéressées aux déterminants de la tentative de suicide dans les armées.
Autant la question a été traitée et réfléchie par beaucoup de scientifiques en milieu civil, autant elle est occultée dans les recherches menées en milieu militaire, alors que les conduites suicidaires peuvent impacter plus durement chez les militaires, tant au niveau de l’individu qu’à celui de la collectivité.
À partir d’une étude prospective nous avons déterminé les caractéristiques sociodémographiques et étiopathogéniques de suicidants pris en charge dans notre service durant la période allant du 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013.
L’objectif de cette étude était d’apprécier l’intérêt des  données recueillies dans notre centre universitaire, pour une meilleure connaissance clinique et épidémiologique de ce phénomène. Nous nous sommes intéressés dans ce travail de recherche aux  caractéristiques des  Tentatives de Suicide 
 La modalité opératoire la plus représentée est la phlébotomie  occupent le premier rang, suivie des armes à feu, puis  les intoxications médicamenteuses , et enfin les autres moyens. La majorité des patients présentait un trouble psychiatrique caractérisé.
Mots clés: tentative de suicide; épidémiologie ;psychopathologique

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in