Filtrer par

Catégorie

Cette étude consiste en l'analyse des anomalies sérologiques et hématologiques des donneurs de sang des Hauts de France. Elle reprend les données rétrospectives des 5 dernières années des sérologies positives concernant les différents marqueurs (HIV, HTLV1, HCV, HBV, SYPHILIS, PALU, CHAGAS) et un travail de recherche concernant les 284 004 donneurs de l'année 2016.
La première partie concerne les 2 HIV, 4 HTLV, 8 HCV, 9 HBV, 25 SYPHILIS, 122 PALU, 1 CHAGAS et s'intéresse dans un premier temps aux critères généraux : l'âge, le sexe, profil des donneurs et dans un second temps aux différentes modalités quant au suivi des donneurs et le recueil des facteurs de risques. Ces données transmises à l'ANSP (Agence Nationale de Sante Publique) permettent de répondre aux exigences réglementaires afin d'assurer la surveillance épidémiologique des donneurs de sang.
La deuxième partie s'intéresse à l'hémogramme, les avantages et les limites du contrôle de l'hémoglobine PRE-DON : étude des fausses admissibilités et faux ajournements, le nombre de donneurs prélevés avec un taux d'hémoglobine inférieur à 10g/dl et les anomalies observées du taux de plaquettes.
Ce bilan réalisé tous les ans permet d'une part d'observer l'évolution au cours du temps du nombre de séropositivités, de suivre les anomalies de l'hémogramme et d'autre part de nous situer par rapport aux données nationale.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in