Filtrer par

Catégorie

La daratumumab (DARA) est un anticorps (AC) monoclonal anti-CD38 utilisé chez les patients atteints de myélome multiple. Le CD38 étant exprimé par les globules rouges (GR),  le DARA interfère avec les tests pré-transfusionnels  (RAI, TDA ,EDCL). Le Di-Thio-Threitol pH8 0.2M (DTT8), est un traitement des GR qui détruit le CD38 et permet de pallier à l’interférence du DARA.
Objectifs
1/ Valider la stabilité de 3 GR traités par DTT8 conservés à 4% en Alsever
2/ Vérifier la sensibilité des GR DTT8 pour détecter des AC d’intérêt transfusionnel masqués par du DARA
3/ Démontrer l’intérêt d’associer 2 GR O de NN.
Résultats
1/ Evaluation de la stabilité des GR par : a/des CQI (anti-D,-Fya) b/réalisation du phénotype Kpb c/absence d’hémolyse: stabilité pendant 28 jours.
2/ Six AC testés : anti-Fya, -Fyb, -Jka, -Jkb, -S,-s, de titre connu, puis dilués jusqu’à la dernière dilution 1/1. Dilutions testées sur GR natifs et GR DTT8 montrent une détection des AC, confirmant une sensibilité des GR DTT8 équivalente à celle des GR natifs. Les mêmes AC dilués dans du plasma contenant du DARA sont tous détectés sur les GR traités par DTT8.
3/ Avec un mélange anti-Kpb + DARA et anti-Yta+DARA: GR DTT8 négatifs et GR O du NN positifs montrant l’intérêt des GR O du NN pour détecter des AC reconnaissant un antigène détruit par DTT8.
Conclusion L’Alsever permet de conserver des GR traités par DTT8 pendant 28 jours.  Les GR traités par DTT8 sont aussi sensibles que les non traités. Les 2 GR O de NN permettent de dépister des AC  pour lesquels la cible est détruite par le DTT8.
Les patients sont ainsi transfusés en phénotypé RHK uniquement, permettant d’épargner le stock de CGR phénotypés étendu.  

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in