Filtrer par

Catégorie

Résumé
Objectif :L’objectif de ce travail était d’évaluer la prescription des produits sanguins et la satisfaction des besoins à Bamako.
Patients et Méthodes : Notre étude prospective transversale s’est déroulée de mars à décembre 2013 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Bamako. Elle a porté sur 2620 demandes de produits sanguins et l’unité d’étude était l’ordonnance. Nous avons sélectionné de façon aléatoire une ordonnance sur 2 tous les jours. Chaque ordonnance était suivie jusqu’à la délivrance de la totalité ou non des produits sanguins prescrits. Les informations étaient recueillies sur une fiche d’enquête et saisies sur Microsoft Access.
Résultats : Le sang total était majoritairement prescrit avec une fréquence de 67%. Les prescripteurs de sang étaient composés de médecins, d’étudiants en médecine, d’infirmiers et de sages-femmes. Les prescriptions étaient majoritairement effectuées par des médecins(72%). Une proportion importante des ordonnances (31%) comportaient des anomalies de diverses natures indiquant la nécessité de former en transfusion sanguine un nombre conséquent d’acteurs. Les demandes de Produits Sanguins Labiles (PSL) en général étaient satisfaites à 64% dans un délai moyen de  3 jours.
Conclusion : Cette étude a permis d’identifier des insuffisances au niveau de la prescription et  dans la dispensation et indique la nécessité d’amélioration du processus tant au niveau du CNTS, qu’au niveau des structures de soins.
Mots-Clés: Transfusion sanguine, PSL, Satisfaction des besoins, CNTS.
 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in