Filtrer par

Catégorie

Objectif Evaluer la contamination bactérienne des concentrés plaquettaires préparés au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Treichville, Abidjan.
Matériel et méthodes Il s’est agit d’une étude transversale qui s’est déroulée au CTS d’Abidjan et à l‘Unité de Bactériologie Clinique (UBC) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Les échantillons constitués de boudins ou de poches de concentrés de plaquettes préparés le même jour ont été mis en culture dans l’automate Bact/Alert® en respectant les règles d’asepsie. L’identification a été effectuée à l’aide de l’automate Vitek 2®.  
Résultats Au total quarante sept (47) échantillons de concentrés de plaquettes provenant de donneurs de sang ont été analysés. La majorité des donneurs (78,7%) avait effectué au moins 5 dons. Sur ces concentrés plaquettaires, 3 échantillons ont présenté une croissance bactérienne soit un taux de contamination de 6,4%. L’identification a mis en évidence deux souches de Sphingomonas paucimobilis et une souche de Staphylococcus warnerii.
Conclusion La contamination bactérienne des produits sanguins est un risque réel non négligeable dans notre pays. Aussi, il est primordial d’analyser l’ensemble du processus de préparation des PSL depuis le prélèvement jusqu’au stockage afin d’identifier et maitriser les étapes à risques contaminations pour améliorer la sécurité transfusionnelle.
Mots clés Contamination bactérienne, concentré de plaquettes, Centre de Transfusion Sanguine, Abidjan.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in