Filtrer par

Catégorie

Au sein de la région Grand-Est, la numération plaquettaire  systématique  des concentrés plaquettaires est assurée par le service Contrôle Qualité sur chacun des 2 laboratoires CQ associés aux plateaux techniques de Nancy-Lobau et Strasbourg-Spielmann.
Dans ce cadre l’harmonisation de cette technique d’analyse était essentielle pour rendre des résultats permettant un réel suivi des process de production régionaux sans biais analytique.
Considérée comme méthode de référence, la numération en fluorescence via le marquage spécifique des plaquettes est disponible sur l’automate Sysmex XN-1000 du Laboratoire CQ de Strasbourg.
Le coût de cette analyse limitant son utilisation en routine, son implantation sur toute la région est donc exclue.
La stratégie d’harmonisation retenue est de réaliser des études de corrélation entre chaque automate de numération des Laboratoires CQ Grand Est et l’automate de référence, ce qui a permis de d’établir des coefficients de correction spécifiques à chaque automate de numération afin de rendre des résultats  harmonisés.
Pour prévenir les dérives et les problèmes analytiques, ces coefficients de correction sont suivis quotidiennement sur chaque site.  En cas de moyenne supérieure à la reproductibilité de l'automate, une analyse de cause est réalisée et une nouvelle corrélation peut être conduite avec l’établissement d’un nouveau coefficient de correction si nécessaire.
Cette stratégie régionale articulée sur la numération en fluorescence concourt à l’harmonisation des pratiques CQ et améliore  le suivi des process au sein de l’EFS-Grand Est.

 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in