Filtrer par

Catégorie

Le Service Contrôle Qualité (CQ) Grand-Est fut créé en janvier 2016 à la suite de la fusion des ETS Alsace, Lorraine-Champagne auxquels se sont joints les départements de la Marne et des Ardennes.
Ce Service est organisé en 2 Laboratoires localisés sur les 2 plateaux techniques de la  région, Nancy et Strasbourg, avec un pilotage du processus assuré depuis Nancy au sein du Département Risques et Qualité.
Pour gagner en efficience, la mutualisation des activités et la suppression des techniques redondantes dans le respect des spécificités de chaque Laboratoire a été la priorité de la réorganisation du Service CQ Grand Est.
Pour les autres activités, un travail d’harmonisation est initié de façon à générer des résultats identiques indépendamment du site d’analyse, l’exemple le plus abouti à ce jour  étant l’harmonisation des numérations plaquettaires.
Les données du Service CQ Grand-Est sont accessibles sur un Intranet régional où le suivi des analyses  mutualisées notamment peut être réalisé en temps réel à distance.
Ce travail d’harmonisation est facilité par l’utilisation d’un logiciel  concentrateur de données (MPL© Roche) commun aux 2 sites et permettant un gain de temps et de sécurité dans les échanges de données entre les 2 Laboratoires.
Pour une vision globale sur l’activité du CQ et du suivi des  non-conformités des process de production, les bilans d’activité des 2 sites CQ sont réalisés de façon harmonisée avec des indicateurs communs.
Des réunions d’interface CQ avec les services de la Chaîne Transfusionnelle concourent également à l’harmonisation des pratiques des process de production sur le plan régional, notamment pour les contrôles de levées de doutes.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in