Filtrer par

Catégorie

Le Service Contrôle Qualité de l’EFS Grand-Est est constitué de deux Laboratoires situés sur deux sites,  Nancy et Strasbourg.
Certaines analyses, dites ‘génériques’ sont réalisées par chaque laboratoire (ex : globules blancs résiduels, numération plaquettaire), d’autres dites ‘spécifiques’, sont réalisées pour un des deux  Laboratoires pour le compte de l’autre (ex : FVIII, S59)
Pour gagner en efficience et en sécurité dans l’exploitation des  résultats des deux Laboratoires, un concentrateur de données (MPL© Roche) a été implanté. L’interface entre le logiciel médico-technique et le concentrateur MPL est bidirectionnelle. Le concentrateur reçoit les demandes pour le Laboratoire concerné, les oriente sur les automates, recueille les résultats, déroule des algorithmes de validation propres à chaque analyse et renvoie les résultats directement dans le LMT.
Concernant l’orientation des demandes vers le laboratoire réalisateur, des déclencheurs (trigger) ont été implémentés dans le LMT.
Pour les analyses dites ‘génériques’ l’orientation s’effectue soit par le site du Laboratoire posant les méthodes d’échantillonnage lorsque les analyses portent sur des échantillons, soit par le code produit et les sites de prélèvements rattachés au Laboratoire pour les analyses portant sur le produit fini ou des mélanges.
Pour les  analyses dites ‘spécifiques’  l’orientation s’effectue par le code de l’analyse, les demandes sont donc envoyées vers le laboratoire régional  concerné.
Le déploiement de ce concentrateur au sein de l’EFS-Grand-Est en multi-sites ouvre également via le schéma de connexion ‘analyse spécifique’ la possibilité d’inclure d’autres EFS dans cette organisation.
 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in