Filtrer par

Catégorie

Objectif Evaluer un kit de détection et quantification de l’hémorragie foeto-maternelle par cytométrie en flux utilisant un double marquage anti-hémoglobine foetale (anti-HbF) et anti-anhydrase carbonique (anti-AC).
Matériel & Méthode 29 prélèvements de femmes enceintes, dont 22 présentent un résultat ininterprétable et 7 un résultat positif avec le réactif de routine anti-HbF (FMH QuikQuant, IQ Products) ont été testés avec un réactif avec double marquage anti-HbF/anti-AC (Fetal Cell Count Kit, IQ Products), sur cytomètre en flux (Navios, Beckman-Coulter). Deux niveaux de contrôles internes de qualité (FetalTrol, IQ Products) ont été utilisés pour valider chaque série. En parallèle : réalisation d’une électrophorèse capillaire de l’hémoglobine en cas de résultat ininterprétable avec le réactif FMH QuikQuant.
Résultats Les 22 échantillons ininterprétables avec le réactif anti-HbF seul ont tous été trouvés négatifs en double marquage anti-HbF/anti-AC. Parmi ces 22 patientes, 5 présentent une hémoglobinopathie (dont une persistance héréditaire probable de l’HbF, avec 29% d’HbF), et 3 une augmentation modérée et isolée de l’HbF probablement acquise et liée à la grossesse. Les 7 échantillons positifs ont été également trouvés positifs avec le réactif anti-HbF/anti-AC avec une corrélation satisfaisante des résultats entre les 2 techniques.
Conclusion Ce kit est intéressant en 2ème intention chez les patientes présentant un premier résultat ininterprétable avec un réactif anti-HbF seul, notamment en cas d’augmentation importante de l’HbF. Chez ces patientes, il apparaît souhaitable de compléter le bilan par une électrophorèse de l’hémoglobine en l’absence d’antériorité.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in