Filtrer par

Catégorie

Vue l’intérêt que représente Le typage moléculaire des groupes sanguins dans le domaine de la transfusion, nous avons fixé comme objectif l’application de la technique de génotypage des principaux systèmes de groupes sanguins érythrocytaires impliqués dans les difficultés transfusionnelles.
Des échantillons de donneurs de sang et de patients polytransfusés (n=75) ont fait l’objet d’une étude de mise au point du génotypage des groupes sanguins à intérêt transfusionnel par PCR-RELP. Le choix de cette technique est justifié par le fait qu’elle nécessite un appareillage simple, non couteux et facile à instaurer au niveau d’un laboratoire à ressources limitées.
Les échantillons ont été analysés pour les gènes KEL (K1, K2), JK (JKA, JKB) etFY (FYA, FYB, FY0). Les échantillons à phénotypes connus ont montrés 100% de corrélation entre le génotype et le phénotype. Le génotypage de 4 patients à phénotype indéterminé a pu prédire leurs phénotypes probables.  
L’instauration du génotypage des groupes sanguins représentera certainement une révolution dans le cadre de la sécurité transfusionnelle des polytransfusés traités aux centres de transfusion du Maroc.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in