Filtrer par

Catégorie

Introduction: BeQuinT (Belgian Quality in Transfusion), une plateforme mise en place par le Service Public Fédéral de Santé publique a organisé 3 enquêtes nationales (2012-2014-2016) ayant pour but de dresser une carte et déterminer l'évolution dans le temps de la qualité de la politique transfusionnelle dans les hôpitaux belges relatives à différents champs d'application: la "Transfusion en général", la "Prescription", la "Traçabilité" et le "Rapportage".
Méthodologie: Tous les hôpitaux belges avec un Comité de transfusion ont été invités à remplir l'enquête en ligne; c'était la condition sine qua non du financement de la fonction d'hémovigilance. La distribution et les tendances des scores par champ d'application et pour la totalité de l'enquête ont été examinés et un benchmarking anonymisé pour les 4 champs d'application a été calculé. En juin 2013, 2015, 2017, les résultats ont été présentés aux présidents des Comités de transfusion, ainsi que les points à améliorer, pour aider les comités de transfusion à orienter leur politique transfusionnelle et pour établir les priorités de la politique de BeQuinT.
Résultats: Entre la 1ère et la 3ième enquête, les scores médians sont plus élevés dans tous les champs d'application; l'augmentation des scores est significative (p<0.05) pour 3 thèmes sur 4: la "Transfusion en général", la "Traçabilité" et le "Rapportage". La différence observée au niveau des scores totaux moyens pur la 1ère et la 3ième enquêtes est significative (p = 0.005). Nous pouvons donc conclure à une amélioration significative de la qualité transfusionnelle entre 2012 et 2016.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in