Filtrer par

Catégorie

Contexte:
Les greffes allogéniques se font souvent dans un contexte d'incompataibilité ABO majeure, nécessitant le calcul du volume de Globules Rouges (GR) à partir de l'hématocrite or l'hyperleucocytose des greffons peut être responsable d'une surestimation de l'Ht.
Une étude multicentrique réalisée sur des prélevements de CSH compare les résultats d'Ht obtenus sur des automates d'hématologie (AH) ainsi que les Ht calculés à partir des GR ou de l'hémoglobine( Hb). L'effet "matrice" sur la mesure de l'Ht a été également évaluée. 
Matériel et méthodes:
Les paramétres sanguins d'échantillons de CSH périphériques ont été mesurés sur différents AH par des Unités de Thérapie Cellulaire.
L'impact de la matrice hyperleucocytaire a été évaluée sur une suspension de GB préparés à partir de Couches Leuco-Plaquettaires additionnées de 5% de GR. La mesure de l'Ht a été réalisée sur 3 AHC et par méthode manuelle.
Résultats:
Les hématocrites différent suivant la technologie des AH. Le biais inter-automate augmente avec la concentration croissante des GB dans les échantillons.Les comparaisons entre les Ht mesurés sur l'AH de référence et les Ht calculés à partir du nombre des GR ( Ht = GR x 9) ou de l'Hb ( Ht = Hb x 3) montrent une diminution du biais.
Par ailleurs, on constate une augmentation progressive de l'Ht sur la "matrice" diluée + 5% de GR.
Conclusion:
On observe une surestimation variable de l'Ht suivant les AH plus marquée sur les produits trés hyperleucocytaires. Les Ht mesurés sur les AH combinant impédance et focalisation hydro-dynamique sont les plus faibles.L'étude permet de faire un état des leiux des techniques et de leur performance au regard de la détermination de l'Ht dabs les PTC.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in