Filtrer par

Catégorie

En Belgique, c’est en 2011 que le Service Publique Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement a créé un Comité National ayant pour mission l’accompagnement des hôpitaux pour la fonction d’hémovigilance. Ensuite, en 2014, l’optimisation de la consommation en composants sanguins est venue s’ajouter à cette mission. C’est la Plate-Forme Nationale de Politique Transfusionnelle (PNPT) qui a alors vu le jour et a été rapidement rebaptisée « BeQuinT » pour Belgian Quality in Transfusion.
Pour assurer ses différentes missions, BeQuinT a constitué des groupes de travail parmi lesquels un plus spécialement dédié à la « Formation et Education en Transfusion ». Le groupe s’est donné comme objectif de mettre à la disposition des soignants du matériel didactique dans les deux langues nationales (diaporamas, vidéos, e-learning) reprenant les notions essentielles, et des Quiz permettant d’objectiver l’acquis de connaissances.
La Transfusion a été décomposée en 13 modules couvrant en ± 300 diapositives la chaine transfusionnelle depuis l’organisation de la transfusion en Belgique et le recrutement des donneurs de sang jusqu’à la mise en route d’une transfusion, en passant par la préparation, la conservation et le transport des composants sanguins, la prescription, le prélèvement pré-transfusionnel, les transfusions urgentes, les réactions transfusionnelles (immédiates et retardées), la transfusion néonatale et pédiatrique et l’hémovigilance. 
C’est sur le site officiel de l’Institut National d’Assurance Maladie et Invalidité (INAMI) que les apprenants ont accès aux modules dont la consultation est prise en compte pour l’accréditation professionnelle.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in