Filtrer par

Catégorie

Contexte L'utilisation du filtre CGR LEUCOFLEX LCRD2 intégré au dispositf quintuple Macopharma NPT6280LA n'est autorisée qu'à température ambiante dans les 24 heures suivant le don. L'évaluation de ses performances jusqu'à 72 heures de conservation du ST à +2- +6°C a été realisée par les ETS de Bourgogne Franche-Comté et Pays de la Loire sur 100 PSL par site.
Matériel et méthodes 204 unités de ST conservées à +2-+6°C ont été traitées entre 48 et 72 heures aprés la fin du don, suivant les procédures au sein de chaque ETS. Aprés centrifugation, le sang a été séparé avec 2 modes d'extraction ( Couche Leuco-Plaquettaire "classique" ou "séche" ) puis filtré à +2-+6°C.
Un contrôle de la déleucocytation, du contenu en hémoglobine et de l'hématocrite a été réalisé sur tous les CGR. L'hémolyse a été réalisée sur 43 produits aprés filtration et à J21.
Résultats Les 204 produits ont été traités dans un délai ompris entre 40 et 72 heures. 1 CGR était hors-spécification pour l'hémoglobine et l'hématocrite, en raison des paramétres du don.Un défaut de déleucocytation a été observé pour un CGR et une hémolyse pour 2 CGR préparés le même jour.L'expertise des 3 filtres a montré la présence de caillots. Les autres CGR étaient conformes aux spécifications. Une augmentation du % de l'hémolyse a été observée à J21 sans NC.
Conclusions Les performances du filtre en ligne LCRD2 ne sont pas affectées par le stockage des unités de ST à +2-+6°C jusqu'à 72 heures. Les CGR préparés dans ces conditions sont conformes aux exigences réglementaires hors causes assignables. La durée de filtration ( moyenne à 1h23  en BFC et à 1h44  en PDL) est compatible avec une utilisation en routine.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in