Filtrer par

Catégorie

OBJECTIF
Décrire les caractéristiques de la gratuité des poches de sang, délivrées aux donneurs de sang réguliers au CNTS d’Abidjan Treichville.
MATERIEL ET METHODE
Il s’agit d'une étude transversale descriptive qui s’est déroulée au Centre National de Transfusion Sanguine  d’Abidjan du 1 janvier au 31 mars 2015.
Ont été inclus dans l’étude tout donneur de sang régulier qui se présentait pour une gratuité de poches de sang au service de distribution des produits sanguins, à Treichville durant la période définie.
RESULTATS
L’échantillon était constitué de 74 donneurs de sang.
La tranche d’âge de 32-41 ans prédominait avec 40,55% suivi de celle de 22-31 ans avec 27,03 %.
Pour les ayants droits, à valeur égale, la mère et l’enfant prédominaient avec 22,97% suivis de l’époux avec 21,62% des cas de gratuité
Dans 55,40% des cas, la justification de la transfusion était l’anémie sévère.
CONCLUSION
Au terme de notre étude, nous pouvons retenir pour notre population d’étude,  qu’il s’agit  de donneurs de sang  jeunes, résidant dans la commune de yopougon et ayant bénéficié en général d’un seul cas de gratuité.Concernant les ayants droits à la gratuité pour les donneurs de sang réguliers, nous  avons noté une prédominance à valeurs égales chez la mère et chez l’enfant.
Enfin pour la justification de la transfusion, l’anémie sévère prédominait dans la majorité des cas. Il serait intéressant que toute personne, soit concernée par le don de sang car chacun de nous est un potentiel transfusé.
Mots Clés : Gratuité- Poches de sang- CNTS Treichville.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in