Filtrer par

Catégorie

La démarche qualité appliquée en transfusion permet d’assurer la sécurité transfusionnelle. Cette étude a pour objectif de montrer la maitrise de la préparation des produits sanguins labiles (PSL) grâce aux interactions entre les différents processus à travers les résultats du contrôle de qualité (CQ) au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Rabat (CRTS) Maroc.
Pour évaluer la maitrise du processus de préparation des PSL, les résultats du CQ des CSP ont été analysés sur une période de 27 mois entre 2010 et 2014. Les CSP sont sélectionnés par la méthode d’échantillonnage aléatoire pour l’évaluationdu volume, du PH, du contenu en plaquettes, en leucocytes résiduels et de l’indice de tournoiement.
L’application de la démarche qualité au CRTS de Rabat a aboutit à la performance du processus de préparation. En effet A partir de 1163 CSP (1,77% de la production), le CQ a révélé un taux de conformité globale de 90%. Les leucocytes résiduels, le PH et l’indice de tournoiement sont conformes à 100%. Grace à cette démarche, la détection d’une défaillance à l’origine de 22% de CSP non-conforme (NC) en taux de plaquettes en septembre 2012, fut corrigée pour atteindre 0% NC à partir de février 2013.
La démarche qualité au CRTS par l’implication de l’ensemble des processus (communication interne, CQ, maintenance des appareils, compétence, leadership,…), l’approche analyse des risques ont permis de produire des PSL à faible taux de NC assurant une meilleure sécurité transfusionnelle.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in