Filtrer par

Catégorie

Introduction Dans la cadre de l’amélioration des rendements en cellules CD34 lors de la décongélation de Cellule Souche Hématopoïétique Périphérique (CSP) autologue, la déplaquettisation des greffons (plaquettes > 400G/cytaphérèse), avant congélation, est un des paramètres identifiés.
L’objectif de cette étude était de valider la méthode de déplaquettisation à appliquer.
Méthode Cette étude s’est déroulée en 3 temps :
- une série de pré-test avec des produits de recherche  afin de définir un « greffon type » (buffy-coat/plasma) se rapprochant d’une cytaphérèse ainsi que les paramètres de centrifugation à utiliser (n=3)
- une série avec le « greffon type » préalablement défini et les paramètres de centrifugation fixés (n=3)
- une série avec des fractions de CSP allogéniques surnuméraire à congeler afin de vérifier la bonne récupération des cellules CD34 (n=3)
Résultats Les paramètres de centrifugation appliqués étaient les suivants : 1 à 3 minutes, 10°C, 1000G, sans frein. Les spécifications attendues sont une élimination des plaquettes>40% et une récupération des globules blancs (GB) et cellules CD34≥80%.
Pour un greffon type, le rendement moyen d’élimination des plaquettes obtenu est de 79,6% ± 6,1 et le rendement moyen de récupération en GB est de 97,7% ± 2,4.
Pour les CSP, le rendement moyen d’élimination des plaquettes dans une CSP est de 48,6% ± 14,8, le rendement moyen de récupération en GB est de 87,6% ± 0,9 et le rendement moyen de récupération en cellules CD34 est de 93,1% ±7,3.
Conclusion Cette méthodologie a été validée et est actuellement utilisée en routine dans notre laboratoire avec des résultats conformes aux spécifications définies dans cette validation.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in