Filtrer par

Catégorie

Le questionnaire Blood-Quizz (BQ) est utilisé dans notre établissement lors des formations d’hémovigilance (1 h), avec des rappels (groupe sanguin, contrôle ultime [CULM]…) puis la réponse, en groupe, au BQ.
L’objectif de l’étude est d’évaluer le niveau de connaissances des groupes et l’impact de l’utilisation du BQ.
Matériel et méthode nous utilisons le questionnaire Guide des Bonnes Pratiques I (accès libre sur le site http://www.bloodquizz.com), dont les réponses sont analyséespar le formateur, ainsi que les sujets traités dans le cadre du BQ.
Résultats du 01/01 au 20/04/2017, 32 questionnaires réalisés lors de formations en groupes (7 personnes en moyenne), dont 25 validés et analysés (score de 17 à 20/20, moyenne 18/20).
Taux de bonnes réponses sur les 20 questions :
  • 100% pour 8 questions;
  • 84-96% pour 10 questions ;
  • 50% pour 2 questions (horodatage des tubes, conservation de la carte de compatibilité).
Certaines questions sont débattues entre participants pour le choix de la bonne réponse (dont les 2 avec 50% de bonnes réponses) ou après correction, pour approfondir :
  • la CAT en cas d’allergie (au moins 1 personne dans chaque groupe propose l’arrêt de la transfusion, réponse non prévue par le BQ, notion d’effet indésirable receveur) ;
  • le CULM en urgence vitale immédiate (transfusion en urgence) ;
  • le stockage des Produits Sanguins en unité de soins (délais pour transfuser).
Discussion L’utilisation du BQ rend plus conviviale et interactive une formation réputée austère et permet de l’adapter aux besoins de chacun. Elle révèle un niveau de connaissance satisfaisant (moyenne 18/20) et homogène et permet d’aborder des sujets non traités par la formation magistrale.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in