Filtrer par

Catégorie

 Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation et les établissements de transfusion sanguine (ETS) multiplient les actions afin de répondre aux demandes des établissements de soin, tant en quantité qu’en qualité.
Matériel et méthodes :Nous avons analysé les rapports d’activité annuels des différents ETS en Tunisie entre 2000 et 2010 afin de dégager des indicateurs de performance (IP).
Résultats : Le nombre total de dons collectés a augmenté avec amélioration du taux de donation et du taux de couverture des besoins théoriques qui sont passés de 13,1‰ à 18,1‰ et de 66% à 90% respectivement entre 2000 et 2010, avec toutefois des disparités entre ETS et entre régions. La part de dons collectés en équipe mobile a diminué passant de 44% à 39% et le pourcentage de donneurs réguliers qui a d’abord augmenté jusqu’à un maximum de 12,4% en 2007 a diminué depuis pour atteindre 10,5%.
Conclusion : Plusieurs progrès ont été réalisés. Des plans d’action doivent encore être menés afin d’améliorer le recrutement et la fidélisation de donneurs volontaires, l’organisation des collectes mobiles, la gestion des stocks de PSL et la sécurité transfusionnelle

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in