Filtrer par

Catégorie

Introduction La transfusion sanguine est une activité complexe engendrant une typologie hétérogène des risques. 
Matériel et méthode  Ce travail a pour objet d’identifier, d’analyser et d’évaluer les défaillances et les risques associés à l’activité de collecte par aphérèse au niveau du centre de  transfusion du CHU Annaba.La méthode utilisée est l’AMDEC qui est une méthode systémique de résolution de problèmes  visant à mettre en évidence et évaluer les défaillances susceptibles d’affecter les processus ou les produits.
Résultats Durant cette étude nous avons identifié 15 activités du processus de collecte par aphérèse sur Trima Accel, correspondant à 40 défaillances différentes.Avant application des actions correctives on a trouvé :85% des défaillances ont une valeur de criticité supérieure ou égale au seuil critique. Les modes de défaillances engendrent un risque peu élevé avec les valeurs suivantes : une criticité maximale est de 360, la criticité moyenne est de 83,27 alors que la criticité moyenne des points critiques est de 98,20 ..
La diminution de la valeur de criticité repose sur deux critères : la réduction de la fréquence d’apparition et l’augmentation de la détectabilité.
Après application des actions correctives, les résultats trouvés montrent :92,50% des défaillances ont une valeur de criticité inférieure au seuil critique .La criticité moyenne est de 7,82 et la criticité moyenne des points critiques est de 38 avec une criticité maximale est de 54.
Conclusion une diminution des valeurs de criticité est observée, ainsi que la majorité des défaillances ont une valeur de criticité inférieure au seuil critique donc n’engendrent qu’un risque résiduel acceptable. 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in