Filtrer par

Catégorie

Le test ultime au lit du malade (TULM) est obligatoire en Tunisie (circulare32/15) avant toute transfusion érythrocytaire et engage directement la responsabilité du médecin prescripteur. Il se fait en mélangeant le sérum du malade avec les globules rouges à transfuser ou en contrôlant l’épreuve globulaire pour le patient et le concentré de globules rouges (CGR).
Ce travail a pour but d’évaluer la pratique du TULM chez les médecins.
Nous rapportons les résultats de deux enquêtes : la première  (Mars - Novembre 2011)  a concerné 80 médecins  de différentes spécialités exerçant dans des structures hospitalo-universitaires du grand Tunis. La deuxième (Mai à Juin 2014) a ciblé tous les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) exerçant dans le secteur privé du grand Tunis. Le moyen d’évaluation est un questionnaire  anonyme à choix multiples se rapportant à la modalité pratique de réalisation du test direct de la compatibilité : Sang total malade + globules rouges du CGR  ou Sérum du malade + globules rouges du CGR  ou Globules rouges malade + globules rouges du CGR.
Soixante-quinze pour cent ont accepté de participer à l’enquête. Parmi les participants aux deux études 37,5% et 22% pratiquent correctement le test  dans le premier et le deuxième groupe respectivement. Soixante et un et soixante et onze pour cent  le pratiquent en mélangeant le sang total du patient avec les globules rouge à transfuser.
Ce travail dévoile une large méconnaissance de la technique de réalisation du TULM. Une formation médicale continue portant sur la pratique et l’interprétation au lit du malade est indispensable.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in