Filtrer par

Catégorie

Objectifs Assurer l’approvisionnement adéquat  en produits sanguins tout en garantissant la sécurité transfusionnelle. Encourager le don bénévole régulier et réduire le nombre du don familial.
Population et Méthodes Ce travail a été réalisée au niveau du CTS CHU d’Oran du 01 Janvier 2012 au 31 Décembre 2016, c’est une étude prospective descriptive, la population étudiée est les donneurs de sang total jugés aptes après la sélection médicale.
On a travaillé en suivant ces 05 étapes :
Planification et organisation des collectes de sang en collaboration avec le partenaire bénévole (associations, croissant rouge d’Oran, Universités)
Identification de Nouveaux sites, l’augmentation du nombre et du rendement des collectes mobiles.
Encouragement, implication, formation et sensibilisation des associations des donneurs de sang (l’initiation du Club des donneurs de sang).
Sensibilisation et fidélisation des donneurs de sang.
Motivation du personnel du CTS du CHU d’Oran.
Résultats Durant cette période on a prélevé 123 591 dons de sang total, dont 31322 ont été collectés par l’équipe mobile. Le sexe ratio des donneurs est 4 hommes pour 1 femme.81% des donneurs ont l’âge inférieur à 40 ans.
Augmentation du don régulier de 13%  en 2012 à 53.4% en  2016. 49% des collectes mobiles ont été réalisé en collaboration avec le partenaire social.
Conclusion Donner son sang est un acte de générosité et de solidarité qui permet de sauver chaque année des milliers de vies, la fidélisation des donneurs potentiels, reste donc l’étape principale de la promotion du don de sang.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in