Filtrer par

Catégorie

 La transfusion sanguine est une thérapie très efficace indispensable dans certaines situations et non substitutive jusqu'à l'heur actuelle, d'ou la nécessité d'une démarche qualité qui contribue à renforcer la sécurité transfusionnelle, pour cela on a effectuer une enquête d'évaluation des connaissances du personnel médical sur la transfusion sanguine au sein de CHU mustapha bacha. Cette enquête a concernée l'ensemble des services qui ont une activité transfusionnelle.
 Les services ciblés ont été choisis en fonction du bilan d’activité en matière de consommation des produits sanguins labiles, au final dix services chirurgicaux et cinq services médicaux ont été retenus.
 
 L'évaluation a concerné 207 médecins entre maitres assistants, assistants, résidents et internes. Cette dernière est assurée par le biais d'un questionnaire qui contient 47 questions concernant l'ensemble des étapes de processus transfusionnel (prescription, transport et acheminement, acte transfusionnel et suivi post transfusionnel).
 On a procédé à une analyse de TBR (Taux de Bonne Réponse) et TMR (Taux de Mauvaise Réponse) selon les différents services questionnés en fonction des différentes questions posées.
 On a effectué une comparaison entre le TBM et TMR entre les différents service ainsi que pour chaque catégorie de question dans le but de déceler le manque de connaissance et de connaitre les failles des praticiens en matière de transfusion sanguine.  
 
 
 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in