Filtrer par

Catégorie

Introduction L’insuffisance rénale chronique représente un enjeu majeur de santé publique, L’anémie est l’une des complications de cette affection et le recours aux transfusions sanguines est parfois nécessaire pour corriger cette anémie.
Objectif Mise en place d’un système d’hémovigilance au niveau du service de néphrologie-hémodialyse, et évaluation des connaissances du personnel soignant en matière de transfusion sanguine.
Matériels et méthodes  Une étude transversal descriptive qui c’est déroulée sur 06 mois avec 03 volets :
1- Des fiches de traçabilités des PSL, des registres transfusionnels et des (FIT) ont été instaurés entre l’ETS et les ES de soins.
2- Un questionnaire évaluant les connaissances du personnel soignant  en matière de transfusion sanguine.
3- Un score est établie avec 0= réponse exacte et 1=réponse fausse, donc un score totale élevé témoigne d’une nécessité d’améliorer le niveau de connaissance du personnel en matière de transfusion sanguine.
Résultats et discussion  100% des PSL distribués sont des CGR, 61.40% des patients sont de sexe masculin et 36,84 % d’entre eux sont A+, 09 incidents transfusionnels signalés, 06 à Annaba, 77.78% sont de grade 01.sur une échelle de 0 à 100, uniquement 19% du personnel questionné avaient un score inférieure à 30 (un niveau de connaissance jugé suffisant), 48% avec un score entre 30 et 40, et 33 % avait un score  supérieure à 41. 
Conclusion Réduire les incidents transfusionnels implique une formation adéquate de tous les partenaires impliqués dans les pratiques transfusionnelles.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in