Filtrer par

Catégorie

Introduction Le Cryoprécipité est le précipité qui apparait après congélation et décongélation lente du plasma provenant d’une unité standard du sang, il est riche en fibrinogène, facteur VIII, facteur Willebrand et le facteur XIII.
Objectif La mise au point d’une technique de préparation, le contrôle de qualité, et l’étude de l’efficacité après sa réinstauration en pratique transfusionnelle.
Matériels et méthodes Notre étude est étalée sur 05 mois, et consiste à la préparation des Cryoprécipité par congélation du plasma à -80°C pendant 24h et décongélation à +4°C, et le Cryoprécipité qui apparaissent comme un voile blanchâtre flottant dans la poche, est séparé du plasma après centrifugation à forte vitesse, le contrôle de qualité consiste à réaliser un TCA, un taux de fibrinogène et de facteur VIII par méthode chronométrique, et un dosage du facteur XIII.
Résultats et discussion  100% de nos Cryoprécipités avaient un volume entre 10-20 ml et 90% avaient un TCA normal, la moyenne de l’activité du facteur VIII était Ë' 70% avec une moyenne plus élevée chez les sujets de groupe sanguin A (87.87%) de sexe masculin (79.88%) et entre 20-29ans (82.3%), et seulement 15% des Cryoprécipités avaient un taux de facteur VIIIË' à 60%, le taux de fibrinogène étaient entre (2.25 et 2.8 g/l) dans tous les Cryoprécipités préparés, et le facteur XIII étaient Ë'50%.
Conclusion  L’utilisation de Cryoprécipité garde son utilité dans certains pays en voies de développement vue son efficacité par rapport à son cout réduit. 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in