Filtrer par

Catégorie

Introduction Le mélange de concentrés plaquettaires est obtenu par le regroupement dans le même récipient stérile et apyrogène de plusieurs concentrés de plaquettes standards issus de dons de sang total homologues  (12 au maximum) iso-groupe ABO Rhésus.
Objectif La mise au point de la technique de préparation, le contrôle de qualité, et l’étude de l’efficacité transfusionnelle des MCP chez les patients transfusés.
Matériels et méthodes  Notre étude est étalée sur 05 mois, et consiste à la préparation des MCP par un mélange de plusieurs CPS dans des conditions d’asepsie rigoureuses, le contrôle de qualité de ces MCP porte sur « le volume, le taux de plaquettes, le Ph, le taux de leucocytes résiduels, et un contrôle bactériologique. », et enfin l’appréciation de leurs efficacité transfusionnelle « taux de plaquettes chez le malade avant et après transfusion ».
Résultats et discussion Tous les MCP préparés avaient un volume conforme, et seulement 07.04% avaient un taux de plaquettes Ë' 1×1011,  83.10% des MCP avaient un taux de leucocytes résiduelles Ë' 0.2×108. Sur le plan bactériologique toute les poches étaient sur. Et 63.64% des MCP distribués ont présentés une efficacité transfusionnelle. La splénomégalie, l’allo-immunisation, ainsi que la fièvre et  l’infection ont contribuées à réduire cette efficacité qui est étroitement liée a l’état clinique du patient.
Conclusion Le développement des connaissances ainsi que les progrès technologiques, ont contribués à l’amélioration constante de la qualité et de l’efficacité des MCP.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in