Filtrer par

Catégorie

Introduction -- La stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) est une technique de neurostimulation utilisée dans de nombreuses indications, notamment en psychiatrie dans le traitement des troubles de l’humeur. Bien que son efficacité dans le traitement de la dépression résistante ait été démontrée à de plusieurs reprises dans différents échantillons, l’étude des facteurs prédictifs de réponse reste actuellement un enjeu majeur.

Méthode -- Nous avons effectué une étude rétrospective à partir des dossiers de la cohorte de patients dépressifs résistants ayant bénéficié du traitement par rTMS au sein du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges dans le but de repérer des facteurs prédictifs de réponse à trois mois. Sur les 416 patients traités entre janvier 2007 et novembre 2015, 107 sujets ont au final été inclus. Les caractéristiques cliniques des patients répondeurs et non répondeurs à trois mois de la fin de la cure, mais aussi en fin de cure et à un mois ont été comparées. La recherche de variables prédictives de l'amélioration clinique objectivée par l’HDRS (Hamilton Depression Rating Scale) a été réalisée au moyen d’un modèle de régression logistique.

Résultats -- Dans notre cohorte comprenant des sujets traités en ambulatoire ou hospitalisés, les taux de réponse étaient de 52 % en fin de cure, 61 % à 1 mois et 57 % à 3 mois. Les antécédents familiaux psychiatriques et le caractère récurrent de l’épisode sont retrouvés comme étant des facteurs prédictifs négatifs de réponse à la rTMS. De même, un sous-score noyau dépressif élevé à l’HDRS pourrait également prédire une moins bonne réponse à ce traitement.

Conclusion – Les données issues de notre cohorte naturalistique tendent à prouver qu’un certain nombre de caractéristiques cliniques devrait être pris en compte pour déterminer le profil des patients dépressifs résistants le plus à même de répondre au traitement par rTMS.

Mots-clés -- dépression résistante, stimulation magnétique transcrânienne répétée, facteurs prédictifs de réponse

 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in