Filtrer par

Catégorie

Depuis plus d’un an, une consultation conjointe pédopsy-psychiatrie adulte s’est mise en place sur le 17ème arrondissement de Paris comme réponse à certaines situations complexes où le simple contact entre équipe ne suffit pas. Elle est à la disposition des acteurs de soins des équipes d’adultes et d’enfants quel que soit  son âge, sur simple demande écrite. Elle a lieu dans le centre de consultations et d’évaluations spécialisées de la coordination du 17ème arrondissement de Paris.
Issue d’un travail préalable en réseau de rencontres régulières entre équipes autour de la parentalité, il est apparu à chacun que nous manquait un outil de soins dans certaines situations, compliquées, ou se pose une inquiétude pour celui qui n’est  pas là, parent ou enfant. L’implication du soignant, son lien privilégié obère parfois sa capacité à prendre soins de tous, nous savons tous qu’il est souvent difficile d’adresser le « non » suivi. C’est pourquoi nous avons créé cette consultation, comme un double regard de professionnels extérieurs au quotidien du suivi, de ses obligations, de ses ressentis. Elle  permet ainsi une rencontre où peuvent se parler, s’observer et surtout penser une alternative dans une situation d’inquiétudes, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Cette consultation a pour esprit celui de prévenir l’installation de troubles plus graves et surtout d’entendre les questionnements de chaque membre de la consultation, dépassant parfois le cadre du patient pour entendre aussi celles des soignants. Elle peut ainsi être saisie par tous comme outil de prévention, de réflexion, de pensée et souvent aboutir à une nouvelle organisation autour de ces familles qui inquiètent.
A travers plusieurs cas rencontrés, nous illustrerons ainsi toute la richesse de ces rencontres soignantes et le rôle qu’elles ont pu avoir dans le suivi ultérieur, dans l’aménagement des soins mais aussi dans la dynamique institutionnelle. Ce travail de lien et de partenariat nous semble précieux, à savoir saisir ce qui passe nécessairement par la reconnaissance de la parentalité pour nos patients, parfois négligée.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in