Filtrer par

Catégorie

Introduction :
Notre expérience de thérapeutes nous a fait prendre conscience des difficultés psychologiques vécues par certains couples pendant leur parcours médical en infertilité. Rarement est proposé un suivi psychothérapeutique à ces couples parfois en grande souffrance. Certains auteurs soulignent la souffrance psychique chez les femmes durant la démarche médicale, concernant l’annonce du diagnostic de l’infertilité,  la mise en place du parcours médical,  l’attente à chaque tentative et la confrontation à l’échec. L’objectif principal de notre étude a donc été de démontrer le besoin d’un accompagnement psychothérapeutique des couples pris en charge dans un service de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Méthode :
Un auto-questionnaire a été élaboré et distribué dans 2 centres de  procréation du département du Nord auprès de 252 consultantes. L’étude s’est déroulée sur 2 ans.

Résultats :
Les résultats ont montré une participation beaucoup plus importante des femmes (195 femmes vs 33 hommes). L’affect le plus fréquemment ressenti au moment du diagnostic est la tristesse (65 % femmes et hommes confondus). Durant tout le parcours, l’inquiétude est constante chez les hommes (50 %) et plus importante les 2 premières années chez les femmes (65 %). Trente pour cent des patients auraient désiré des informations sur un éventuel suivi psychologique pendant leur parcours médical de la reproduction.

Discussion et conclusion :
Il n’apparait pas nécessaire de systématiser la prise en charge psychologique pendant ce parcours médical. En revanche une meilleure information sur la possibilité d'une prise en charge psychothérapique semble nécessaire.  En effet, nous constatons que 30 % des patient(e)s auraient souhaité avoir des informations sur un suivi psychologique pendant la PMA.  Comme l’indiquent certains auteurs, il serait indiqué de proposer de façon plus systématique une prise en charge psychothérapique afin de réduire le stress de ces couples. Nous augmenterions probablement leurs chances de réussite.

Mots clés : Infertilité – Psychothérapie – Tristesse – Inquiétude

Références bibliographiques :
- Revedi P., Beauquier-Macotta B. Problématiques psychiques dans les aides médicales à la procréation. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Psychiatrie/Pédopsychiatrie, 37-204-G-40, 2008. Ils sont tous les 2 pédopsychiatres à Paris.
- Sylvie Fauré-Pragier, « Les bébés de l’inconscient », PUF, 1997. Psychiatre et psychanalyste.
- Akhter S., Marcus M., Kerber R.A., Kong M., Taylor K.C. The impact of periconceptional maternal stress on fecundability. Annals of Epidemiology, sept. 2016. Ce sont des chercheurs des Universités de Louisville et d’Emory aux U.S.A.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in