Filtrer par

Catégorie

Il s’agit de décrire la pratique infirmière avancée d’une titulaire d’un Master en Sciences Infirmières dans le contexte de la santé mentale et psychiatrie selon les sept compétences d’Hamric et al. (2013).

 

La pratique infirmière avancée selon Hamric et al. (2013) ne s’opère pas uniquement auprès du patient selon une pratique clinique directe mais également à travers la guidance et le coaching, la consultation, la prise de position éthique, la collaboration interprofessionnelle, le leadership clinique et spécialisé, la pratique basée sur des preuves.

 

Cette pratique infirmière avancée est vue comme le développement d'une nouvelle pratique de soins dans le cadre de la santé mentale et psychiatrie d’un hôpital universitaire en Suisse. Cette pratique s’opère donc non seulement auprès du patient mais également dans le consulting et la réflexion interdisciplinaire. Dans ce contexte, le praticien titulaire d’un Master en Sciences Infirmières n’œuvre pas seulement dans le cadre de la clinique. Il doit pouvoir bénéficier d’une posture différente au sein d’une grande équipe (position transversale) et se positionner comme une personne ressource à part entière auprès de ses pairs et des autres professionnels. De plus, la pratique infirmière avancée mérite amplement sa place dans la réflexion et la gestion de projets divers au sein d’une unité, d’un service, d’un département voire d’une institution.

 

Inscrite dans le prolongement de spécialisations et dans la continuité d’une expertise clinique, la pratique infirmière avancée en santé mentale et psychiatrie mérite d’être reconnue et valorisée à sa juste valeur par l’institution qui souhaite utiliser des compétences infirmières spécifiques de niveau académique avancé.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in