Filtrer par

Catégorie

Introduction : La transition et l'adaptation au contexte psychologique de la parentalité dépendent de plusieurs facteurs. En effet, la relation mère-enfant évolue tout au long de la grossesse et du post-partum. Cette évolution dépend essentiellement de la qualité de l'attachement périnatale ainsi que des soins donnés à l'enfant lors de la première période de sa vie.

L'objectif de cette recherche est d'étudier le rôle du bonding (soins donnés à l'enfant) ainsi que ses différentes facettes sur l'attachement périnatal.

Cette étude longitudinale a été menée auprès de n= 88 femmes enceintes (T1 : 3ème trimestre de grossesse). Parmi ces femmes n= 28 ont participé au recueil dans le post-partum (T2 : 2 mois postpartum). Les participantes ont répondu à des questionnaires sur l'attachement pré et post natal MAAS et MPAS (Maternal Anténatal Attachment Scale ; Condon, 1993 ; Maternal Postnatal Attachment Scale ; Condon et Corkindale, 1998) et sur le lien mère enfant avec le PBQ (Parental Bonding Questionnaire ; Brockington, 2006) qui comporte 4 sous-dimensions (altération du lien, rejet-colère, anxiété sur les soins et risque d’abus).

Résultats : Dans notre étude, l'attachement pré-natal de la mère envers son enfant est significativement prédicteur de l'attachement postnatal (β= .57**). Un effet médiateur du bonding apparait significativement (β= .49**). De plus nos résultats montrent de façon  spécifique que plus la mère présente une anxiété sur les soins qu'elle donne à son enfant mais aussi plus l’interaction mère-enfant est difficile moins bon sera l'attachement post natal de la mère à l’enfant. En effet, ces dimensions du bonding sont des médiateurs entre l'attachement pré et post natal avec des valeurs respectives de (β= .34* et β= .46**).

Conclusion : Afin de prévenir les troubles de l'attachement mère-enfant, une prise en charge des mères durant les premières semaines suivant leur accouchement est importante pour le repérage des signes de leurs difficultés à établir un lien physique et affectif avec leurs enfants. 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in