Filtrer par

Catégorie

Introduction : En Tunisie, le cancer pose un problème de santé publique avec une incidence en hausse ; Les particularités essentielles des cancers du sujet âgé sont liées à un diagnostic souvent tardif et à une prise en charge particulière du fait que le sujet âgé est fragilisé par son vieillissement et des comorbidités associées. D’ailleurs, la dépression est le symptôme psychologique le plus rapporté chez les patients âgés atteints du cancer et demeure souvent sous diagnostiquée et sous traitée.
Objectif : L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence de la dépression chez les personnes âgées atteintes de cancer et ses facteurs de risque associés.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée auprès de 50 patients suivis au  service  d’oncologie médicale du CHU  Kairouan. L’évaluation a été faite sur une période de 3 mois (entre octobre 2015 et  décembre 2015). Un entretien individuel, approfondi et confidentiel a été réalisé pour chaque patient. Nous avons procédé à une évaluation de la dépression par l’utilisation de l’échelle de dépression gériatrique (GDS).
Résultats : Dans notre population, la prévalence de la dépression était de 62% ; 14 patients avaient présenté  un score de GDS entre 20 et 30, qui correspondent à une dépression sévère, 17 patients avaient présenté un score de GDS entre 10 et 19 qui correspondent à une dépression modérée. La dépression était plus fréquente chez les patients qui habitaient seuls (p=0,01), qui présentaient un amaigrissement (p=0,01), une anorexie (0,024) ainsi que les patients qui avaient des antécédents de décès par cancer dans la famille (p=0,046). Nous n’avons pas trouvé d’association entre la dépression et les caractéristiques clinique du cancer tel que le type, la localisation, le stade, le traitement suivi et la présence de métastase.
 Conclusion :
Des études multicentriques à l’échelle nationale doivent être menées afin de pouvoir évaluer la prévalence exacte de la dépression chez les sujets âgés atteints de cancer  en Tunisie et élaborer des programmes nationaux de prévention, de dépistage et de prise en charge optimisée.  

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in