Filtrer par

Catégorie

INTRODUCTION
La maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) est associée à des niveaux élevés d'anxiété, de dépression et de stress et une réduction de la qualité de vie, La non-observance au traitement est également fréquente dans les résultats.
OBJECTIFS
Evaluer chez les patients atteints de la maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) la prévalence de dépression, d’anxiété, de stress et leur relation avec les facteurs sociodémographiques, socioéconomiques et cliniques, la qualité de vie (QV), et l’observance thérapeutique.
METHODES
C’est une étude transversaledurant laquelle on a recruté 69 patients entre Aout 2016 à Octobre 2016. On a inclus les patients avec maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique au CHU HASSAN II de Fès. On a évalué les données sociodémographiques, les variables liées à la maladie, Beck Depression Inventory(BDI), Spielberger State-Trait Anxiety Inventory (STAI), Perceveid stress scale (PSS 10),HRQoL (WHOQOL-Bref) pour la qualité de vie, et les 8 items de Morisky pour l’observance thérapeutique et Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de Santé (EPICE)pour l’évaluation de la précarité.
RESULTATS
L’âge  moyen était de 42.07 ans  +/- 2.1 ;  avec  des  extrêmes d’âge allant de 19 ans à 74 ans avec prédominance du sexe féminin (61%), majoritairement sans profession (63%), 20% présentait des antécédents de MICI dans leurs familles, 6% seulement sont suivi en service de psychiatrie pour dépression.
53% de notre échantillon ont la maladie du RCH, ainsi que 47% sont suivis pour la maladie de Crhon, 53% des patients sont suivis depuis moins de 5ans, 90% sont actuellement en rémission, et 35% ont une faible observance thérapeutique selon l’échelle de MORISKY,58% ont une dépression légère à modérée, et 15% ont une dépression sévère selon l’échelle de BDI, 21% ont une anxiété actuelle élevée, tandis que 27% ont une anxiété structurelle élevée selon le STAI.
La moyenne de l’échelle du HRQoL était de 78, avec une précarité de 90% et une moyenne de PSS10 de 20.
Le reste des résultats sont en cours.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in