Filtrer par

Catégorie

OBJECTIF :Le score de dysrégulation émotionnelle au questionnaire Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ-DP) est composé de 5 items, ce score est corrélé au profil dysrégulation de la Child Behavior Checklist. Ce profil est associé à une fréquence plus importante de troubles internalisés et externalisés, une sévérité clinique plus importante et un retentissement négatif. L’objectif de notre étude est de comparer les enfants avec trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) présentant un profil de dysrégulation émotionnelle sur l’échelle SDQ (SDQ-DP+) avec les enfants avec TDAH pour lesquels ce score n’est pas significatif (SDQ-DP–). L’utilisation d’outils validés, comme le score DP du SDQ permettrait de mieux identifier/repérer les enfants qui sont plus à risque afin de les prioriser dans nos filières de soins.
METHODES :Dans un échantillon de 80 enfants avec TDAH âgés de 5 à 12 ans, nous avons comparé les caractéristiques cliniques, neuropsychologiques et thérapeutiques des enfants présentant un profil dysrégulation émotionnelle au questionnaire SDQ (SDQ-DP + , n=35) et ceux sans ce profil (SDQ-DP – , n=45). L’évaluation était multidisciplinaire et comprenait des entretiens diagnostiques, des échelles d’intensité de symptômes et un bilan cognitif.
RESULTATS :Plusieurs variables sont associées significativement au groupe avec dysrégulation émotionnelle (SDQ-DP +) : la présentation mixte du TDAH, la sévérité des symptômes d’hyperactivité-impulsivité, de trouble émotionnel, de trouble du comportement, de trouble relationnel et le retentissement fonctionnel, la présence d’un trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et l’indication de participation à un groupe parents.
CONCLUSION :Le profil de dysrégulation émotionnelle à l’échelle SDQ paraît donc être un bon outil de repérage, simple et rapide. Le dépistage en amont de la consultation, dès la demande, pourrait permettre de prioriser les patients TDAH avec dysrégulation émotionnelle, afin de réduire le délai entre la demande de consultation, l’évaluation et la mise en place de stratégies thérapeutiques.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in