Filtrer par

Catégorie

L’hyperthyroïdie a des répercussions profondes sur la santé mentale. Toutefois, il y a peu de données de la littérature concernant les tentatives de suicide liées à l’hyperthyroïdie.
Nous présentons le cas d’une jeune femme, âgée de 34 ans, sans antécédents psychiatriques notables, admise aux urgences psychiatriques pour deux tentatives de suicide violentes, par défénestration. Elle présentait, 15 jours avant son admission, une insomnie, une anorexie avec un amaigrissement non chiffré, des céphalées et un trouble sphinctérien associé à des propos incohérents et un trouble de comportement à type de dénudation.
L’examen psychiatrique relevait une désorientation temporale avec une perplexité du regard et une instabilité psychomotrice. La patiente était anxieuse, impatiente avec des rires et pleurs inexpliqués, une humeur triste, un délire de persécution sans persécuteur désigné et des hallucinations auditives et visuelles. Elle ne se souvenait pas de ses tentatives de suicide. Devant ce tableau psychiatrique atypique, un bilan a été demandé et a objectivé une hyperthyroïdie franche; La TSHus était < 0,005 μUI/ml ( normale: 0,27-4,2 ) et la FT4 libre était 38,49 pmol/l ( normale: 12-22 ); Et la patiente a été mise sous traitement à base d'un antithyroïdien de synthèse ( Carbimazole 20 mg /jour ), un anxiolytique ( Diazépam 30 mg /jour ) et un antipsychotique à faible dose ( Olanzapine 2,5 mg /jour ).
L’évolution sous traitement était marquée par une amélioration progressive des symptômes jusqu’à leur disparition totale avec euthyroïdie au bilan de contrôle ( la FT4 libre s’est normalisée à 17,81pmol/l ).
La patiente est toujours maintenue sous Carbimazole 20 mg /jour et Olanzapine 2,5 mg /jour. Son état demeure stable jusqu’à l’instant.
À la lumière de ce cas clinique, un dépistage des affections somatiques, notamment endocriniennes, s’avère nécessaire devant un tableau psychiatrique atypique afin de limiter les erreurs diagnostiques et réaliser une prise en charge correcte.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in