Filtrer par

Catégorie

Le trouble déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) qui affecte environ 5% d’enfants et d’adolescents a des conséquences négatives et durables en termes de fonctionnement social, scolaire et familial. Les traitements psychostimulants permettent une amélioration significative des symptômes chez 70-80% des enfants à court/moyen terme mais le développement d’alternatives thérapeutiques non-médicamenteuses efficaces est nécessaire pour proposer une offre de soins plus diversifiée.
 
Le neurofeedback est une modulation en direct de l’activité cérébrale par l’intermédiaire d’un dispositif permettant d’extraire et de visualiser un biomarqueur électroencéphalographique sous forme de stimulus visuel. Dans le TDAH, plusieurs protocoles de neurofeedback sont potentiellement intéressants. ADHD@Home est un dispositif innovant de neurofeedback permettant de réaliser un protocole personnalisé, adapté à l’activité cérébrale de l’enfant. Les séances sont faites à la maison avec la possibilité pour le clinicien de contrôler à distance la qualité des séances. ADHD@Home est développé par Mensia, une startup spécialisée dans le traitement en temps réel d’algorithmes de signaux neurophysiologiques et qui a bénéficié d’un programme européen H2020 pour financer cette étude. Cette communication a comme objectif la présentation du dispositif et du protocole d’étude.
 
Le projet NEWROFEED  issu d’une collaboration entre Mensia et des experts européens du domaine du TDAH et du neurofeedback. Il s'agit un essai randomisé de non-infériorité comparant le dispositif ADHD@Home au méthylphénidate chez 179 enfants et adolescents ayant un TDAH insuffisamment amélioré par les mesures thérapeutiques non-médicamenteuses. La variable d’efficacité principale est le score total du questionnaire ADHD-RS, une mesure de référence des symptômes de TDAH ; les variables d’efficacité secondaires sont les capacités attentionnelles évaluées par un test de performance informatisé, les fonctions exécutives, l’amélioration clinique globale et la qualité de vie. L’étude comporte 7 visites pendant une durée de 3 mois. 
 
Ce projet a reçu un financement de l’Union Européenne Horizon 2020 recherche et innovation N° 684809.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in