Filtrer par

Catégorie

INTRODUCTION : Les techniques d’entretien motivationnel ainsi que les thérapies cognitives et comportementales font partie des approches recommandées dans la prise en charge des patients souffrant de dépendance à un produit (HAS 2001). Elles peuvent être employées selon différentes modalités (individuelles, groupales, ambulatoires, etc) mais actuellement, rares sont les programmes structurés proposés en institution. Les objectifs de ce travail sont, premièrement, de détailler le programme de prévention de la rechute appliqué dans notre service de psychiatrie et, deuxièmement, d’en évaluer l’impact sur la gestion de la consommation d’alcool.
MATERIEL ET METHODES : Le programme s’articulait autour d’un groupe fermé de N=5 patients militaires en activité ou congé de longue durée, abstinents à la date d’inclusion. Le cycle était composé de 6 séances hebdomadaires de 2 heures. Les séances étaient animées par un psychiatre ou interne en psychiatrie formé aux techniques motivationnelles. Plusieurs outils étaient utilisés : entraînement aux stratégies de coping, exposition au stimulus avec entraînement à la gestion de l’envie de boire, renforcement communautaire. Une évaluation psychométrique était réalisée aux séances 1 et 6 via le questionnaire validé OCDS qui prend en compte les pensées obsédantes et envies compulsives de consommer.
RESULTATS : L’adhésion au programme de soins a été variable en fonction de la sévérité de l’alcoolo-dépendance des patients, laquelle était corrélée aux scores OCDS observés à l’inclusion. Ces derniers étaient compris entre 0 et 15 avec une moyenne de 6,4. Des évaluations qualitatives effectuées à la fin de la session montraient un renforcement de la motivation au maintien de l'abstinence chez les patients ayant suivi l'intégralité du programme.
CONCLUSION : Ce programme de prévention de la rechute apparaît comme un outil intéressant dans la prise en charge des patients alcoolodépendants. Les tendances dégagées par cette étude mériteraient des analyses complémentaires : échantillon plus important, évaluation de l'efficacité de ce type de programme sur la rechute à moyen et long terme.

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in